Le guide de votre bien-être à domicile

Vivre mieux

Actualités

30 mn de lecture par semaine favorise la sensation de bien-être

Emmanuel Kant, écrivain et philosophe, disait « Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps ». A cela s’ajoute aussi un extrait de l’Art de lire d’Emile Faguet « La lecture, certaines précautions prises, est un des moyens de bonheur les plus éprou¬vés. Elle conduit au bonheur, parce qu’elle conduit à la sagesse et elle conduit à la sagesse parce qu’elle en vient et que c’est son pays même, où naturellement elle aime à mener ses amis ». Aujourd’hui, ce n’est plus des citations ou des constats individuels, il est scientifiquement prouvé que lire stimule la sensation de bien-être.

D’après une étude menée par le Docteur Josie Billington pour Quick Reads, une revue britannique, la lecture est bénéfique pour l’organisme et l’humeur et qu’elle facilite le contact avec les autres et la confiance en soi. Cette étude a démontré que 20% des personnes qui disent lire environ 30 minutes par semaine sont plus comblés de leur situation au quotidien. La lecture aussi minime qu’elle soit est mieux que ne pas lire du tout. En effet, les personnes qui s’adonnent à la lecture de temps en temps sont moins susceptibles à la dépression et ont une estime de soi beaucoup plus prononcée par rapport aux personnes qui ne lisent jamais.

Lire apporte aussi un meilleur sommeil. Selon les données recueillies, 43% des personnes qui ont participé à l’étude, affirment que lire avant de dormir les aide à mieux trouver le sommeil. 48% des participants attestent aussi que lire améliore également leur créativité et leur procure un meilleur mémoire. La lecture est une excellente alliée pour combattre la solitude car après une bonne lecture, 27% estiment qu’ils ont plus envie de voir leurs amis et de sortir faire des connaissances. La lecture incite à voir le monde.