Le guide de votre bien-être à domicile

Vivre mieux

Actualités

30 mn de lecture par semaine favorise la sensation de bien-être

Emmanuel Kant, écrivain et philosophe, disait « Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps ». A cela s’ajoute aussi un extrait de l’Art de lire d’Emile Faguet « La lecture, certaines précautions prises, est un des moyens de bonheur les plus éprou¬vés. Elle conduit au bonheur, parce qu’elle conduit à la sagesse et elle conduit à la sagesse parce qu’elle en vient et que c’est son pays même, où naturellement elle aime à mener ses amis ». Aujourd’hui, ce n’est plus des citations ou des constats individuels, il est scientifiquement prouvé que lire stimule la sensation de bien-être.

D’après une étude menée par le Docteur Josie Billington pour Quick Reads, une revue britannique, la lecture est bénéfique pour l’organisme et l’humeur et qu’elle facilite le contact avec les autres et la confiance en soi. Cette étude a démontré que 20% des personnes qui disent lire environ 30 minutes par semaine sont plus comblés de leur situation au quotidien. La lecture aussi minime qu’elle soit est mieux que ne pas lire du tout. En effet, les personnes qui s’adonnent à la lecture de temps en temps sont moins susceptibles à la dépression et ont une estime de soi beaucoup plus prononcée par rapport aux personnes qui ne lisent jamais.

Lire apporte aussi un meilleur sommeil. Selon les données recueillies, 43% des personnes qui ont participé à l’étude, affirment que lire avant de dormir les aide à mieux trouver le sommeil. 48% des participants attestent aussi que lire améliore également leur créativité et leur procure un meilleur mémoire. La lecture est une excellente alliée pour combattre la solitude car après une bonne lecture, 27% estiment qu’ils ont plus envie de voir leurs amis et de sortir faire des connaissances. La lecture incite à voir le monde.

Régime méditerranéen : secret de longévité des femmes

Le régime méditerranéen a beaucoup d’impact sur la santé des femmes à part le fait qu’il permet de garder la ligne et de perdre les kilos en trop. Selon des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston et de la Harvard Medical School, le régime méditérranéen permet aux femmes de vivre plus longtemps que les hommes. L’étude s’est portée sur 10 670 femmes à l’approche dans la soixantaine entre 1984 et 1986. Pour arriver à de tel résultat, les chercheurs ont suivi ces femmes durant 15 années et ont découvert que les femmes qui ont suivi un régime méditerranéen vivent au-delà de 70 ans sans rencontrer des maladies chroniques, des maladies cardiaques et du diabète.

Rappelons que le régime méditerranéen est accentué sur les légumes, les fruits, le poisson à la place des viandes rouges et les céréales complètes. Ce type de régime exclut les produits raffinés et industriels. Par contre l’huile d’olive est conseillée ainsi que la consommation de vin rouge de façon modérée. Cette étude, apparut officiellement dans le journal Annals of Internal Medecine le 5 Novembre dernier s’ajoute à la longue liste des bienfaits du régime méditerranéen qui ont déjà été démontré. D’ailleurs des chercheurs espagnols de l’Université de Navarre ont déjà découverts les bienfaits d’une alimentation riche en fruits et légumes, en huile d’olive et en vin sur les maladies cardiovasculaires. Comme ce sont surtout les femmes qui prônent pour ce type de régime, l’étude a montré qu’elles vivent plus longtemps avec le régime méditerranéen. Si l’alimentation contribue un grand rôle dans la santé, elle reste aussi le secret de la longévité.

Colmar : une foire éco bio pour sortir de la crise

Sous le thème « Quelle métamorphose pour sortir des crises ? », la 32e édition de la foire éco bio Alsace qui s’est tenue dernièrement à Colmar a été l’occasion de faire le point sur les initiatives dans cette marche vers la transition.

La transition pour vivre mieux

Dans le hall « eau » de la foire, Jean-Claude Mensch, maire d’Ungersheim représentait le village alsacien en transition. Un territoire actuellement en situation de résilience avant l’adoption d’une nouvelle mode de vie consacrée à l’autonomie énergétique (du solaire thermique), l’autonomie alimentaire bio via les serres de légumes déjà fonctionnelles avec des habitants content d’avoir accès à des paniers de légumes.

Moins de déchets électroménagers

Présente à l’événement, l’association Envie misait sur la collecte, la réparation et le recyclage des appareils électroménagers. D’après Hugues Dumont, directeur de l’antenne haut-rhinoise de la dite association, « la transition n’est pas seulement bio : elle vise à préserver les ressources et à faire travailler localement ». Dans sa démarche, Envie rassemble chaque année 4000 tonnes d’électroménager dans le Haut-Rhin et 6000 dans le Bas-Rhin et une partie des appareils est réparée et vendue sous garantie d’un an.

Des actions citoyennes

Toujours dans la quête d’un mode de vie amélioré, des groupes de citoyens se forment pour organiser des cueillettes de plantes locales, mettre en place un potager collectif, se rassembler autour des cafés philos, troquer des plantes, mettre en place des ateliers de fabrication de produit d’entretien bio, et création de deux sentiers solaires transfrontaliers par l’association allemande Ecotrinova.

Hiver : des astuces pratiques pour mieux affronter le froid

Avec la baisse de la température, il existe des personnes qui n’osent plus mettre le nez dehors ou celles qui doivent faire face aux éternels rhumes. Il existe pourtant quelques techniques simples et faciles pour vivre mieux en hiver.

Ne jamais transpirer

Lorsque le thermomètre indique des chiffres négatifs, notre premier reflexe consiste à augmenter les couches de pulls, de polaires et de doudounes. Au lieu de réchauffer, cette technique augmente la différence entre la température du corps et celle de l’extérieur et produit des transpirations. Ces sueurs humidifient les tissus hydrophiles comme les cotons et crée un refroidissement permanent. Durant l’hiver, il faut surtout miser sur le polyester et le polyamide capables de transférer la transpiration vers l’extérieur.

Toujours anticiper

Avant de s’habiller, il faut faire le point sur les éventuelles activités à l’extérieur. En effet, pour les personnes peu actives, elles peuvent mettre jusqu’à cinq couches de vêtements sans pour autant empêcher les gestes basiques comme le pliage des bras. Chez les actifs, trois couches suffisent pour affronter le grand froid : un sous-vêtement thermique anti-humidité, un gilet en fibre polaire qui retient la chaleur et une veste en duvet ou un anorak en tissu isolant qui fait office de rempart.

La protection des extrémités

Les mais et les pieds sont les plus sensibles au froid. Pour les éventuelles balades sous la neige, il vaut mieux choisir des chaussures d’hiver à une pointure plus élevée pour pouvoir mettre une paire de collants et deux paires de chaussettes. Pour les hommes, il existe désormais des versions thermiques de collants. Pour les mains, il vaut mieux mettre une double couche de gants (des sous-gants en soie et des gans très épais comme le Windstopper). Enfin, il faut toujours sortir avec un bonnet pour protéger le front et les oreilles et prévenir les engelures de la peau avec une crème hydratante.

Foire de Paris : bonne humeur et bien-être au programme de l’édition 2012 !

Régulièrement cité en référence comme l’évènement commercial le plus festif et convivial d’Europe, la Foire de Paris est de retour pour une édition 2012 riche en programmes : rendez-vous Porte de Versailles à Paris du 27 avril au 8 mai 2012 pour découvrir les quelques 3.400 exposants qui participeront à la Foire, le tout sur une superficie de 220.000 m².

Trois grands thèmes sont prévus pour cette édition 2012 :

- “Maison et Environnement” ;

- “Bien-être & Loisirs” ;

- “Cultures du Monde”

Les mots-clé à retenir pendant ces 12 jours de Foire : innovations, découvertes, plaisirs, bien-être, dépaysement, optimisme, couleurs. Bref, de l’enthousiasme à temps plein !

Chacun des 3 grands modules se déclinera en salons :

- 9 salons pour l’univers “Maison et Environnement” (notamment, Cuisine et Electroménager, Jardin, Ameublement et décoration, etc.) : 1.000 marques et 800 exposants seront présents dans cet univers, étalé sur plus de 120.000 m² !

- 4 salons autour de l’univers “Bien-être et Loisirs”, notamment le salon Forme et Bien-être, 450 marques réunies sur 31.000 m² ;

- 4 salons animeront l’univers “Cultures du Monde” dont le très attendu Vins et Gastronomie : 820 exposants venant de plus de 70 pays, qui exposeront sur plus de 33.000 m².

Et bien-sûr, comme chaque année, n’oublions pas le Concours Lépine (fondé en 1901) qui fêtera d’ailleurs ses 111 ans d’existence. Une occasion dont il profitera pour inaugurer une nouvelle présentation autour de 4 grands thèmes : Nature et Art de Vivre, Santé et Nouvelles Technologies, Transports et Industrie, Le Monde invente. Et en parallèle, le Grand Prix de l’Innovation dévoilera une vingtaine de nouveautés dans les domaines de la cuisine, la salle de bains et l’électroménager.

Quelques 700.000 visiteurs seront attendus pendant cette Foire de Paris 2012, bien-être et bonne humeur seront au programme, promettent les exposants !