Le guide de votre bien-être à domicile

Vivre mieux

Vivre en harmonie avec la planète

forêt

© KWZ

Pour vivre mieux, vivons durable. Cela pourrait être la nouvelle devise à adopter. Car outre le devoir citoyen que nous avons tous d'agir en faveur du développement durable, penser à la planète c'est aussi penser un peu à soi-même.
  1. Penser développement durable
  2. Agir au jour le jour
  3. Améliorer son quotidien

Penser développement durable

Depuis quelques années, le terme de développement durable a envahi notre quotidien. Selon le Rapport Brundtland de 1987 qui définit son concept, il s'agit d'un "mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". Le terme n'intègre pas seulement une notion de préservation de l'environnement mais aussi celle de croissance économique et d'équité sociale. Et s'il nous semble parfois que cette idée nous dépasse un peu, et que nos actions sont bien futiles comparativement aux efforts qui devraient être faits par les gros groupes industriels qui polluent la planète, il n'en reste pas moins que nous pouvons tous agir, chacun à notre niveau, notamment par la biais de nos choix de consommation et d'un mode de vie plus raisonné.

Agir au jour le jour

Il ne se passe pas une journée sans que l'on entende parler, dans les médias ou ailleurs, de produits bio ou équitables, de préservation de la planète et de consommation durable. Effet de mode ? Sans doute, mais peut-être s'agit-il aussi d'une prise de conscience collective. Lorsque nous achetons un T-shirt "made in China" à 5 ¤, nous sommes en droit de nous demander quels maigres revenus ont bien pu percevoir les producteurs de coton et les employés de l'usine dans laquelle a été fabriqué le vêtement, pour qu'au final le produit arrive sur nos étals, bradé à un tel tarif. Évidemment, il ne s'agit pas de passer son temps à culpabiliser mais peut-être simplement de davantage "penser nos achats" et de ne pas nous laisser gagner par la fièvre acheteuse qui consiste à acquérir toujours plus, à moindre coût. Consommer moins mais mieux, manger naturel, privilégier les produits bio ou issus du commerce équitable... Voilà de bonnes habitudes à prendre pour préserver la planète autant que soi-même.

Améliorer son quotidien

De plus en plus, on note un intérêt du grand public pour les loisirs verts, les produits équitables, l'alimentation et les cosmétiques naturels... Et si cet engouement est sans doute accentué par toute la communication qui est faite autour du développement durable, il n'en reste pas moins que les consommateurs ont bien compris qu'en consommant mieux, ils vivraient mieux également. En effet, manger sainement et privilégier les produits bio, c'est sans doute éviter quelques passages chez le médecin ou à la pharmacie, choisir des cosmétiques bio, c'est refuser d'absorber des dizaines de produits chimiques dont on ne sait quels effets ils auront sur notre organisme, opter pour un véhicule roulant au carburant dit "propre", c'est éviter de polluer l'air que nous respirons... Finalement penser "développement durable", c'est évidemment penser à l'avenir de la planète et de ses habitants, mais c'est aussi vivre mieux au quotidien.