Le guide de votre bien-être à domicile

Vivre mieux

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Développement durable

Comment agir sur le développement durable dans son collège ?

Voici des exemples que vous pouvez faire pour contribuer au développement durable de votre collège :
-créer ou rejoindre le club environnement de votre établissement
-devenir éco-délégué : en concertation avec le chef de votre établissement et avec l’aide de l’association Comité 21, vous pouvez réclamer l’élection d’éco-délégués dans votre classe. Ces élèves volontaires et élus font le lien entre leur classe et l’établissement sur toutes les questions d’environnement, afin de mettre en place des actions de développement durable (organisation du tri sélectif, participation d’un comité de pilotage dans le cadre d’un agenda 21 scolaire, mise en place d’un diagnostic énergie…)
-s’inscrire au programme Jeunes Reporters pour l’environnement : vous pouvez demander à un de vos professeurs de participer au programme des Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE). Avec votre classe ou seul, vous mènerez des enquêtes journalistiques sur des thématiques d’environnement local et vous pourrez devenir un vrai journaliste en publiant votre reportage (écrit, audio, exposition, photo, vidéo, site internet…).
-chercher des appuis : vous ne mettrez pas en œuvre le développement durable à vous tout seul ! Parlez-en à d’autres élèves, à des professeurs, aux représentants des parents d’élèves. Avec eux, contactez le chef d’établissement. Sa participation active est indispensable à la mise en place d’un agenda 21 scolaire. Faites aussi appel aux collectivités territoriales (conseil général ou régional) et à des associations d’éducation à l’environnement pour vous aider.
-participer aux actions ponctuelles : visiter des expositions sur l’environnement, monter des ateliers à l’occasion de la semaine de la mobilité, du printemps du développement durable. Il y a au cours de l’année, mille occasions de s’impliquer pour la planète et d’agir pour un développement durable.
-respecter les éco-gestes : au collège ou au lycée, comme chez vous, pensez à fermer les robinets, à éteindre les lumières, à acheter du matériel durable et qui ne produit pas de déchets (éviter par exemple les produits suremballés et en mini-sachet), à jeter les déchets en les triant en vue de leur recyclage. C’est essentiel, que votre établissement soit ou non HQE, qu’il ait ou non défini son agenda 21.

Les moyens pour mieux vivre malgré une dépression

Existe-t-il des moyens pour mieux vivre malgré une dépression ?

En réalité, pour mieux vivre avec la dépression, il y a plusieurs étapes à franchir. Tout d’abord, il faut identifier les causes de la dépression afin de pouvoir mieux soigner le patient. Selon les symptômes et les causes de la maladie, on va traiter la dépression avec les moyens adaptés. Toutefois, avant tout traitement, le patient devrait avoir la volonté de guérir de ce trouble. Ainsi, même si son moral est au plus bas, il devra trouver la force d’avancer à l’aide des divers traitements disponibles. La guérison se fera sur une longue durée et c’est grâce à la persévérance du malade qu’il va pouvoir guérir.

L’efficacité de la cure de thalassothérapie pour vivre mieux

Peut-on envisager une cure de thalassothérapie pour vivre mieux ?

Effectivement, une cure de thalassothérapie permet à votre corps de vivre mieux en alliant soins relaxants, soins restructurant et techniques de relaxation. Pour cela, elle vous permet de renforcer vos défenses naturelles en rechargeant votre organisme en minéraux et en oligo-éléments. Vous apprendrez également à mieux gérer votre stress par un contrôle de vos émotions, une maîtrise de votre comportement qui vous permettra de modifier votre style de pensée et de perception des événements.

Ce qu'il faut faire pour vivre mieux

Comment fait-on vivre mieux ?

En réalité, il existe différentes manières pour mieux vivre. Les voici :
• Se connaître soi-même ;
• Savoir dire non quand la limite est dépassée ;
• Reconnaître la fatigue et intervenir à temps ;
• Savoir changer d'environnement ;
• Savoir sortir d'une situation stressante ;
• Se faire une raison : les causes de tension perdent leur acuité quand on les regarde en face ;
• Se maintenir en bonne forme, car une personne en bonne santé, veillant à se nourrir et à dormir convenablement vit mieux.

La motivation à vivre mieux

Selon vous, qu’est-ce qui nous motive à vivre mieux ?

Pour votre information, la réponse à cette question se trouve en chacun de nous-mêmes. En fait, il y a tant de choses qui peuvent permettre à tout un chacun de vivre mieux. Mais en choisir une s’avère être la partie la plus difficile. Ce n’est pas comme on sert une portion de frites dans un fast-food. On ne choisit pas sa motivation comme ça à la va-vite, car c'est un travail de longue haleine.

Gagner pour vivre mieux

Combien devrais-je gagner pour vivre mieux ?

En général, il ne s’agit pas de savoir si vous en avez trop ou pas suffisamment. Il s'agit de savoir à quel point vous en avez vraiment besoin. Vous voudriez certainement avoir beaucoup d'argent, ou en tout cas un peu plus qu'aujourd'hui. C'est tout à fait compréhensible, et vous en avez parfaitement le droit, vous le méritez tout autant que n'importe qui d'autre autour de vous. Mais la vraie question c'est : êtes-vous réellement prêt à travailler comme il le faut pour gagner plus d'argent ? Car l'argent ne tombe pas du ciel. Même les riches ont dû faire quelque chose pour être riches. Ils ne le sont pas devenus comme ça du jour au lendemain en claquant des doigts.

A propos de la méthode gym-cerveau

À ma connaissance, la gym-cerveau est une méthode d’entretien du cerveau qui nous permettons de vivre mieux. À quoi consiste cette méthode ?

La gym-cerveau est en fait une méthode qui consiste à aider ceux qui ne sont plus adaptés au rythme de la vie moderne, en leur proposant une technique de réactivation cérébrale. Par une série d'exercices programmés, cette méthode tend à ranimer les capacités cérébrales laissées en sommeil (la mémoire notamment), afin de permettre aux personnes âgées en difficulté de retrouver le goût et la volonté d'entreprendre un lent et patient travail de stimulation cérébrale par le biais de la motivation.

La pratique du sport pour vivre mieux avec la dépression

Je voudrais savoir si le fait de pratiquer du sport permet de vivre mieux avec la dépression?

Pour tout vous dire, des études ont déjà montré que le sport aide à vivre mieux avec la dépression. L’explication tient du fait que les exercices physiques sont non seulement bons pour la santé, mais elles aident aussi à stimuler le cerveau. Ainsi, le cerveau développe les défenses nécessaires pour contrer la dépression. De ce fait, le patient n’est plus dans un état végétatif après les séances de sport et il est plus dynamique. Il ressent aussi plus de plaisir et de bien-être. Il est normalement conseillé de faire 3 séances d’une heure par semaine.

Quelques conseils pour mieux vivre avec la dépression

Pouvez-vous me donner quelques conseils pour mieux vivre avec la dépression ?

Tout d’abord, pour mieux vivre avec la dépression, il serait judicieux d’abandonner certaines mauvaises habitudes. À titre d’exemple, il faut éviter la consommation de drogue et d’alcool, car ils peuvent augmenter les symptômes. Par ailleurs, il faut éviter de broyer du noir en se dégradant sans cesse, mieux vaut faire une liste des choses qu’on apprécie chez soi. Concernant les bonnes habitudes, il faut manger sainement, rester en contact avec les proches et les amis et parler de sa maladie. Il convient aussi de ne pas prendre de décisions importantes pendant la phase de dépression. Enfin, il faut sortir de temps en temps et tenter de faire de nouvelles rencontres pour mieux vivre avec la dépression.

Amélioration de la mémoire pour vivre mieux

Que faire pour améliorer sa mémoire en vivant mieux et pour vivre mieux ?

Pour votre info, en vieillissant vous sentez sûrement votre mémoire perdre lentement sa capacité à stocker autant d'informations, que par le passé. Bien qu'il s'agisse d'un phénomène naturel, vous pouvez faire des choses et des exercices avec plusieurs outils pour aider vous-même à ne pas perdre facilement votre emprise quand il s'agit de vous souvenir des choses et d'améliorer votre mémoire.

S'organiser pour vivre mieux

Est-il vrai que le fait de s'organiser permet de vivre mieux ?

Exactement, si vous êtes mieux organisés vous pourriez vivre mieux. En effet, il est capital de bien s’organiser, puisque l’organisation vous permettra d’améliorer votre productivité, réduira votre stress et vous donnera plus de contrôle sur le temps, l’espace et les activités qui moulent votre vie. Être plus organisé signifie avoir plus de temps à soi. L’organisation vous apportera également un grand sentiment de satisfaction personnelle et d’harmonie intérieure. Enfin, vous serez de ceux et celles qui auront un contrôle sur leur vie. L’organisation vous procurera de l’abondance, puisque l’encombrement empêche la prospérité, la santé, le bonheur et l’argent de prendre leur place dans votre vie.