Le guide de votre bien-être à domicile

Vivre mieux

Le bien-être au naturel

forêt

© KWZ

Alimentation, beauté, médecine... Aujourd'hui la tendance est au "tout naturel". Et c'est tant mieux, parce qu'en vivant en harmonie avec la nature, on vit aussi en accord avec soi-même.
  1. Bien manger
  2. Beauté bio
  3. Médecines naturelles

Bien manger

Ce n'est un secret pour personne, notre santé est le reflet de ce que l'on mange. Alors on veut manger équilibré, sain et bio de préférence. Plus important encore, on veut manger local. Les ananas d'Argentine, c'est vrai qu'ils ont l'air bon, mais combien d'heures d'avion ont-ils effectués avant d'arriver sur nos étals ? Qu'en est-il des conditions de travail des ouvriers qui les ont ramassés ? En réponse à ce besoin grandissant de savoir ce que l'on mange, depuis quelques années des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) fleurissent un peu partout sur le territoire. Elles permettent aux consommateurs d'obtenir chaque semaine un panier de légumes frais, en contrepartie d'un engagement financier de six mois minimum auprès du producteur. Les avantages ? Pas d'intermédiaire, des tarifs justes, un transport de marchandise réduit et des produits bio ou quasi bio. Et comme il s'agit de productions locales, le consommateur est certain de manger des légumes de saison. Malheureusement, il n'existe pas d'Amap pour chaque produit alimentaire, alors il faut bien se tourner vers les réseaux de distribution classiques. Pour manger "durable", on va plébisciter les produits locaux, les produits bio mais aussi ceux issus du commerce équitable. Sans être forcément bio, ces derniers nous donnent au moins l'assurance que, de l'autre côté de la terre, le paysan qui produit le cacao de notre plaquette de chocolat préférée perçoit pour cela un revenu décent.

Beauté bio

Au rayon des cosmétiques aussi on veut du naturel. Pas question de manger bio tout en continuant à s'enduire matin et soir de produits chimiques immédiatement absorbés par la peau. Heureusement, depuis quelques années, l'offre s'est largement étoffée dans le domaine des cosmétiques bio. Maquillage, shampooings, huiles et laits pour le corps, colorations pour les cheveux... La gamme est désormais aussi large qu'en cosmétique traditionnelle. Pour repérer ces cosmétiques naturels et/ou bio, il existe plusieurs labels parmi lesquels Nature et Progrès, BDIH et Ecocert qui sont les garants de produits composés essentiellement d'ingrédients naturels, excluant les parfums et colorants de synthèse, les parabènes et autres substances aux effets controversés. Ces produits naturels sont vendus essentiellement dans les magasins bio mais aussi, de plus en plus, dans les supermarchés. Enfin, parce que l'on n'est jamais aussi sûr de la composition d'un produit qu'en l'ayant fabriqué soi-même, on n'hésite pas à rejoindre la tendance "home made", traduisez "fait maison". Un peu d'argile verte, de miel (bio) et de jus de citron (bio également) et voilà un formidable masque pour le visage 100 % naturel, écologique et économique.

Médecines naturelles

Acupuncture, aromathérapie, homéopathie, phytothérapie, réflexologie... Des mots qui aujourd'hui ne sont plus étrangers pour personne. Portées par un courant grandissant qui prône une vie plus saine et un plus grand respect de l'environnement, les médecines dites douces ou naturelles se popularisent. Sans remplacer la médecine conventionnelle, elles trouvent de plus en plus fréquemment une place dans notre vie quotidienne et s'imposent dans certains cas comme une alternative à la chimie. Ainsi, on n'hésite plus à utiliser l'aromathérapie pour assainir son intérieur en période de grippe, on fait appel à son homéopathe pour soigner les rhumes de l'hiver, à son acupuncteur pour lutter contre le stress ou la dépression. Certains se tournent aussi vers les naturopathes, ces praticiens en naturopathie qui entendent rééquilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels. Mais s'agissant d'une activité non reconnue, la naturopathie est forcément entachée par quelques charlatans qui profitent de l'absence de règlementation. Alors, par le biais d'internet, sur les blogs et les forums dédiés aux médecines naturelles, on s'échange les bonnes adresses, on partage son expérience, on se met en garde, on se conseille... De quoi mettre toutes les chances de son côté de trouver un thérapeute de confiance.

Développement personnel

Aujourd'hui, on ne se contente plus d'être en bonne santé, on veut aussi s'épanouir, mieux se connaitre, se sentir en accord avec soi-même. De fait, dans notre société qui vit à 200 à l'heure, le développement personnel séduit de plus en plus de monde. Ce terme englobe la pratique de différentes activités comme le yoga, la méditation, le qi gong...par lesquels on accède à davantage de sagesse, de confiance en soi. Si certains s'initient seuls au développement personnel notamment par la biais de lectures, d'autres se tournent vers des coachs qui les accompagnent dans leur démarche en leurs proposant une écoute et des exercices à réaliser. Quelle que soit la méthode utilisée, l'objectif recherché demeure le même : vivre pleinement, profiter de l'instant présent, s'affirmer, se réaliser dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle ; en résumé, faire en sorte de réussir sa vie.