Le guide de votre bien-être à domicile

Vivre mieux

Lexique

Autohypnose
Pratique qui conduit à un état mental d'hyper vigilance (caractéristique de l'hypnose) et de relaxation dans lequel le sujet cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées. En fait, à l’aide de l’autohypnose on se met involontairement en rapport avec son inconscient, ses émotions profondes et ses idées écartées durant les phases de pensée volontaire.
Coaching professionnel
Approche thérapeutique brève orientée sur les solutions et qui mobilise les ressources de la personne en vue d’obtenir des résultats rapides, efficaces, durables, harmonieux avec soi et son entourage. En effet, un coach professionnel est un facilitateur qui aide la personne à prendre conscience de ses besoins et à mobiliser ressources, c'est-à-dire à vivre mieux.
Compétence sociale
Capacité à entrer en relation avec quelqu’un, à s’intégrer dans un groupe, à établir et poursuivre des relations positives et respectueuses des autres et de soi-même ; cette capacité se développe tout au long de la vie. En fait pour vivre mieux sa vie, il faut avoir une compétence sociale.
Cure de thalassothérapie
Cure permettant à l’organisme de vivre mieux en alliant soins relaxants, soins restructurant et techniques de relaxation. Pour cela, la cure de thalassothérapie renforce nos défenses naturelles en rechargeant notre organisme en minéraux et en oligo-éléments. Cette cure nous apprend également à mieux gérer notre stress par un contrôle de nos émotions et une maîtrise de notre comportement.
Écoute active
C’est le fait d’être à l’écoute de quelqu’un activement en posant des questions, en reformulant et vérifiant la compréhension (verbale) atteinte. L’écoute active s’exprime également par une posture et une présence accueillantes et attentives (non-verbale, par exemple, orientation du corps, hochement de tête). En fait, avoir une écoute active permet de vivre mieux sa vie.
Estime de soi
Image ou perception qu’un individu a de lui-même dans plusieurs domaines de la vie ; la réaction affective (par exemple : bonheur, tristesse) que lui inspire cette image. En général, lorsqu'un individu accomplit une chose qu'il pense valable, celui-ci ressent une valorisation et lorsqu'il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit comme baissant dans son estime.
Gestion constructive
Manière de gérer une situation, un problème ou un conflit qui satisfait toutes les personnes concernées, car elle tient compte et respecte leurs besoins et objectifs, tout en se souciant des relations entre les parties. En fait, ces relations peuvent s’en trouver améliorées tout comme la capacité de ces personnes à résoudre les situations futures de façon constructive.
Gym-cerveau
Méthode qui consiste à aider ceux qui ne sont plus adaptés au rythme de la vie moderne, en leur proposant une technique de réactivation cérébrale. Par une série d'exercices programmés, la gym-cerveau tend à ranimer les capacités cérébrales laissées en sommeil (la mémoire notamment) pour permettre de vivre mieux.
Médecine anti-âge
Médecine préventive qui combine les savoirs de la nutrition, de la micro-nutrition, de l’hormonologie et les techniques de la médecine esthétique. La médecine anti-âge permet de réduire les risques de vieillissement prématuré, tant sur le plan psychique, physique qu’esthétique. En général, cette médecine préventive aide les personnes plus de 40 ans à vivre mieux.
Méditation
Technique de relaxation mentale et spirituelle. C’est une qualité en nous qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent. En fait, la pratique de la méditation permet de mieux vivre le stress et l’anxiété.
Promotion de la santé
Ensemble des processus et des actions sociales, environnementales, politiques, économiques, etc., visant au développement et au maintien de tout ce qui contribue au bien-être de l’individu. La promotion de la santé intègre également les facteurs environnementaux dans un processus beaucoup plus général, lequel offre un concept positif et complet de santé comme déterminant de la qualité de vie.
Simplicité volontaire
Mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation pour vivre mieux. La simplicité volontaire répond au choix d'un nouvel art de vivre qui privilégie l'être à l'avoir, l'être au paraître, la frugalité au gaspillage. En s’affranchissant des sirènes de la surconsommation, chacun peut accéder tout naturellement à plus de liberté, de bonheur, d’harmonie et une réelle conscience écologique au quotidien.
Sophrologie
Science qui favorise la résolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives. La sophrologie est utilisée comme technique de relaxation et de connaissance de soi.
Training autogène
Technique de relaxation thérapeutique qui vise à apaiser le stress et l'anxiété. En effet, le training autogène doit être compris comme un entraînement à l'autohypnose, qui permet une réduction des tensions et du stress. Il présente un intérêt dans les maladies psychosomatiques et la gestion du stress en permettant de vivre mieux.
Vivre mieux
La notion « vivre mieux » veut dire se préoccuper de ses besoins physiques, intellectuels et spirituels. En fait, chacune de ces composantes doit être saine pour jouir d'une santé optimale. Pour cela, il existe différentes façons pour vivre mieux : la gym cerveau, la cure de thalassothérapie, avoir une simplicité volontaire, l’autohypnose, gérer son stress, etc.