Le guide de votre bien-être à domicile

Vivre mieux

Actualités

Hiver : des astuces pratiques pour mieux affronter le froid

Avec la baisse de la température, il existe des personnes qui n’osent plus mettre le nez dehors ou celles qui doivent faire face aux éternels rhumes. Il existe pourtant quelques techniques simples et faciles pour vivre mieux en hiver.

Ne jamais transpirer

Lorsque le thermomètre indique des chiffres négatifs, notre premier reflexe consiste à augmenter les couches de pulls, de polaires et de doudounes. Au lieu de réchauffer, cette technique augmente la différence entre la température du corps et celle de l’extérieur et produit des transpirations. Ces sueurs humidifient les tissus hydrophiles comme les cotons et crée un refroidissement permanent. Durant l’hiver, il faut surtout miser sur le polyester et le polyamide capables de transférer la transpiration vers l’extérieur.

Toujours anticiper

Avant de s’habiller, il faut faire le point sur les éventuelles activités à l’extérieur. En effet, pour les personnes peu actives, elles peuvent mettre jusqu’à cinq couches de vêtements sans pour autant empêcher les gestes basiques comme le pliage des bras. Chez les actifs, trois couches suffisent pour affronter le grand froid : un sous-vêtement thermique anti-humidité, un gilet en fibre polaire qui retient la chaleur et une veste en duvet ou un anorak en tissu isolant qui fait office de rempart.

La protection des extrémités

Les mais et les pieds sont les plus sensibles au froid. Pour les éventuelles balades sous la neige, il vaut mieux choisir des chaussures d’hiver à une pointure plus élevée pour pouvoir mettre une paire de collants et deux paires de chaussettes. Pour les hommes, il existe désormais des versions thermiques de collants. Pour les mains, il vaut mieux mettre une double couche de gants (des sous-gants en soie et des gans très épais comme le Windstopper). Enfin, il faut toujours sortir avec un bonnet pour protéger le front et les oreilles et prévenir les engelures de la peau avec une crème hydratante.