Le guide de votre bien-être à domicile

Vivre mieux

Actualités

Colmar : une foire éco bio pour sortir de la crise

Sous le thème « Quelle métamorphose pour sortir des crises ? », la 32e édition de la foire éco bio Alsace qui s’est tenue dernièrement à Colmar a été l’occasion de faire le point sur les initiatives dans cette marche vers la transition.

La transition pour vivre mieux

Dans le hall « eau » de la foire, Jean-Claude Mensch, maire d’Ungersheim représentait le village alsacien en transition. Un territoire actuellement en situation de résilience avant l’adoption d’une nouvelle mode de vie consacrée à l’autonomie énergétique (du solaire thermique), l’autonomie alimentaire bio via les serres de légumes déjà fonctionnelles avec des habitants content d’avoir accès à des paniers de légumes.

Moins de déchets électroménagers

Présente à l’événement, l’association Envie misait sur la collecte, la réparation et le recyclage des appareils électroménagers. D’après Hugues Dumont, directeur de l’antenne haut-rhinoise de la dite association, « la transition n’est pas seulement bio : elle vise à préserver les ressources et à faire travailler localement ». Dans sa démarche, Envie rassemble chaque année 4000 tonnes d’électroménager dans le Haut-Rhin et 6000 dans le Bas-Rhin et une partie des appareils est réparée et vendue sous garantie d’un an.

Des actions citoyennes

Toujours dans la quête d’un mode de vie amélioré, des groupes de citoyens se forment pour organiser des cueillettes de plantes locales, mettre en place un potager collectif, se rassembler autour des cafés philos, troquer des plantes, mettre en place des ateliers de fabrication de produit d’entretien bio, et création de deux sentiers solaires transfrontaliers par l’association allemande Ecotrinova.