Le guide de votre bien-être à domicile

Vivre mieux

Question-Réponse

Développement durable



Comment agir sur le développement durable dans son collège ?

Voici des exemples que vous pouvez faire pour contribuer au développement durable de votre collège :
-créer ou rejoindre le club environnement de votre établissement
-devenir éco-délégué : en concertation avec le chef de votre établissement et avec l’aide de l’association Comité 21, vous pouvez réclamer l’élection d’éco-délégués dans votre classe. Ces élèves volontaires et élus font le lien entre leur classe et l’établissement sur toutes les questions d’environnement, afin de mettre en place des actions de développement durable (organisation du tri sélectif, participation d’un comité de pilotage dans le cadre d’un agenda 21 scolaire, mise en place d’un diagnostic énergie…)
-s’inscrire au programme Jeunes Reporters pour l’environnement : vous pouvez demander à un de vos professeurs de participer au programme des Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE). Avec votre classe ou seul, vous mènerez des enquêtes journalistiques sur des thématiques d’environnement local et vous pourrez devenir un vrai journaliste en publiant votre reportage (écrit, audio, exposition, photo, vidéo, site internet…).
-chercher des appuis : vous ne mettrez pas en œuvre le développement durable à vous tout seul ! Parlez-en à d’autres élèves, à des professeurs, aux représentants des parents d’élèves. Avec eux, contactez le chef d’établissement. Sa participation active est indispensable à la mise en place d’un agenda 21 scolaire. Faites aussi appel aux collectivités territoriales (conseil général ou régional) et à des associations d’éducation à l’environnement pour vous aider.
-participer aux actions ponctuelles : visiter des expositions sur l’environnement, monter des ateliers à l’occasion de la semaine de la mobilité, du printemps du développement durable. Il y a au cours de l’année, mille occasions de s’impliquer pour la planète et d’agir pour un développement durable.
-respecter les éco-gestes : au collège ou au lycée, comme chez vous, pensez à fermer les robinets, à éteindre les lumières, à acheter du matériel durable et qui ne produit pas de déchets (éviter par exemple les produits suremballés et en mini-sachet), à jeter les déchets en les triant en vue de leur recyclage. C’est essentiel, que votre établissement soit ou non HQE, qu’il ait ou non défini son agenda 21.